Les Hoteaux Tel : 04.78.87.93.69 Président(s) |
|
ASTREDHOR Auvergne-Rhône-Alpes - RATHO (Rhône-Alpes Technique Horticole) est une association loi 1901, créée en 1986, pour répondre à la volonté des professionnels de l'Horticulture de Rhône-Alpes de se doter d'un outil d'expérimentation aux infrastructures reproduisant les conditions de culture d'une exploitation horticole. Actuellement, la station compte 146 adhérents, dont des horticulteurs, des pépiniéristes, des entreprises de paysage, des collectivités territoriales, des établissements d'enseignement, des jardineries... Plusieurs partenaires soutiennent la station, comme des obtenteurs internationaux, des agro fournisseurs, des industriels et des instituts.
Le Ratho met en œuvre ses expérimentations au sein d'une station d'expérimentation située à Brindas dans le Rhône. Au total elle dispose de 2.7 hectares sous abri ou en plein champ pour répondre aux besoins d'expérimentations.
Le Ratho est agréé par le MESRI en tant qu'organisme de recherche privée, permettant de faire bénéficier du crédit impôt recherche aux commanditaires privés et dispose de la certification activité conseil pour son activité d'appui technico-économique aux entreprises.
ASTREDHOR Auvergne-Rhône-Alpes - RATHO a pour missions de :
- Gérer la station d'expérimentation : recueillir les attentes et besoins de la filière régionale, élaborer puis mettre en œuvre et valoriser des projets d'expérimentations validés par les professionnels horticoles. Pour cela, elle est accompagnée techniquement par l'Institut technique ASTREDHOR, et soutenu financièrement par FranceAgrimer et le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.
- Transférer et diffuser les résultats des expérimentations en entreprises.
- Accompagner ses adhérents en délivrant des conseils techniques et agronomiques directement en entreprises, en aidant au montage des dossiers d'investissement, en proposant des formations et en élaborant un bulletin de santé du végétal.
La station est également un centre d'accueil, de rencontre et d'échange pour tous les partenaires amont et aval de la filière horticole ainsi que pour les entreprises d'espaces verts et les collectivités territoriales.