Nouveau site Astredhor
ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > Recherche et résultats > Contributions de l'Institut
 

Recherche et résultats

Contributions de l'Institut

Biological controls in horticulture [Le biocontrôle en horticulture]



AuteursGUIBERT Nicolas, SAINT JEAN Maïder, PRIGENT-COMBARET Claire, DEOGRATIAS Jean-Marc, CABASSON Cécile, PÉTRIACQ Pierre

Année2022

Type de documentContribution à un ouvrage collectif

SourcePRIGENT-COMBARET C., DUMAS B., 2022. Biocontrol of Plant Disease: Recent Advances and Prospects in Plant Protection. ISTE, Londres ; Wiley, Hoboken, p. 19-46.

StationASTREDHOR SUD-OUEST




Mots clésBIOSTIMULANT, HOMOLOGATION, METHODE DE PROTECTION, PBI, PRODUIT NATUREL

RésuméLe chapitre commence par donner la définition des méthodes de biocontrôle et dresse l'historique de leur développement en Europe avant de se focaliser sur leur utilisation dans le domaine de l'horticulture plus particulièrement. Le rôle d'ASTREDHOR est mis en avant concernant le développement du biocontrôle et notamment à travers l'exemple de l'homologation de TRIANUM® P and G en France. La place des biostimulants est clairement définie en dehors des méthodes de biocontrôle mais pouvant avoir des actions complémentaires. L'utilisation de toutes ces méthodes alternatives aux produits phytopharmaceutiques chimiques conventionnels est aussi observée à travers le prisme des compromis (Trades-off) qui doivent être fait entre protection des plantes et productivité. L'aspect économique apparaît alors comme central pour permettre les changements de pratiques voulu par les états et l'Europe particulièrement.