Recherche et résultats
Contributions de l'InstitutAuteursLAROCHE Anne-Laure
Année2025
Type de documentSupport d'intervention, Webinaire-conférence filmée
SourceSIVAL, Angers : 14 janvier 2025
StationASTREDHOR
Mots clésCONSOMMATEUR, MARCHE, MARKETING
RésuméLa stratégie d'innovation des acteurs de la filière ornementale repose principalement sur le modèle « technology push » : c'est-à-dire que les innovations sont développées par la R&D, le marketing intervenant à la fin du processus. Malgré ses avantages, ce modèle gagnerait à intégrer le comportement des consommateurs (stratégie « market pull »). Les innovations ainsi produites répondraient à une demande du marché, s'assurant des débouchés commerciaux. Quelles sont les clés de l'adoption par le consommateur des produits innovants ? Quels sont les freins et leviers au développement d'une innovation pour chacun des maillons de la chaîne de valeur horticole ? Nous présenterons les principaux résultats du projet DEXINNOV (co-financement CASDAR et VALHOR).