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Recherche et résultats

Contributions de l'Institut

Comment réduire les risques d'échec des innovations produits en horticulture ? Une analyse de l'amont à l'aval jusqu'aux consommateurs



AuteursLAROCHE Anne-Laure

Année2025

Type de documentSupport d'intervention, Webinaire-conférence filmée

SourceSIVAL, Angers : 14 janvier 2025

StationASTREDHOR




Mots clésCONSOMMATEUR, MARCHE, MARKETING

RésuméLa stratégie d'innovation des acteurs de la filière ornementale repose principalement sur le modèle « technology push » : c'est-à-dire que les innovations sont développées par la R&D, le marketing intervenant à la fin du processus. Malgré ses avantages, ce modèle gagnerait à intégrer le comportement des consommateurs (stratégie « market pull »). Les innovations ainsi produites répondraient à une demande du marché, s'assurant des débouchés commerciaux. Quelles sont les clés de l'adoption par le consommateur des produits innovants ? Quels sont les freins et leviers au développement d'une innovation pour chacun des maillons de la chaîne de valeur horticole ? Nous présenterons les principaux résultats du projet DEXINNOV (co-financement CASDAR et VALHOR).