Recherche et résultats
Contributions de l'InstitutAuteursDavid VUILLERMET
Année2022
Type de documentSynthèse
SourceASTREDHOR Auvergne-Rhône-Alpes, Brindas, 16 p.
StationRATHO
Mots clésASSOCIATION DE PLANTES, CHOIX DES ESPECES, CONSOMMATEUR, CULTURE EN CONTENEUR, ETE, EXPERIMENTATION, PLANTE A FEUILLAGE, PLANTE AROMATIQUE, PLANTE EN POT, PLANTE HORTICOLE COMESTIBLE, PLANTE SUCCULENTE, TECHNIQUE CULTURALE
RésuméDossier de synthèse du projet VEGEPAP (2019-2021), porté par ASTREDHOR Auvergne-Rhône-Alpes (Ratho). L'objectif du projet était de tester le concept de plantes "prêt à poser", c'est-à-dire des mélanges de plantes de qualité présentés dans un contenant design avec tout le nécessaire pour faciliter la vie du consommateur (réserve d'eau, engrais à libération contrôlée..) et des consignes d'utilisation claires. Il s'agissait aussi de proposer des itinéraires de production adaptés à ce concept, à destination des producteurs.
Le dossier présente les principaux résultats du projet et répond aux questions suivantes : quelle technique choisir pour la réserve d'eau, faut-il avoir une mèche ou non dans la réserve, quel volume d'arrosage apporter, à quelle fréquence ? Il rapporte aussi les résultats des évaluations des associations de plantes en phase de fleurissement. Il propose une liste d'espèces les plus adaptées à ce type de concept (plantes à feuillage, plantes fleuries, plantes aromatiques, plantes comestibles) et présente quelques mélanges "coup de coeur" (pour l'été, le bord de mer, les comestibles, les succulentes). Enfin sont présentées les aides à la vente.