Recherche et résultats
Contributions de l'InstitutAuteursLAROCHE Anne-Laure
Année2018
Type de documentContribution à un colloque
SourceLes Rencontres du végétal 2018, Angers : 5-6 décembre 2018.
StationASTREDHOR
Mots clésCONSOMMATEUR, CONSOMMATION, ELARGISSEMENT DE LA GAMME, MARCHE, MARKETING, TECHNIQUE CULTURALE
RésuméLe secteur horticole a longtemps bénéficié de consommateurs attachés à la valeur intrinsèque du produit permettant de produire sans se soucier des besoins de ces consommateurs. Aujourd'hui, le produit horticole est en concurrence avec des produits d'autres secteurs économiques. Par ailleurs, les modes de consommations évoluent rapidement. Dans ce contexte, l'UMT « STRATège » regroupe des acteurs multi-disciplinaires de la recherche dans l'objectif de redynamiser la filière en particulier sur le marché urbain.
Dans le cadre de l'UMT STRATège, les travaux que nous avons engagés pour tenter de répondre aux nouveaux consommateurs se focalisent sur les moyens d'adaptation de l'offre actuelle en végétaux d'ornement. Un groupe d'étudiantes d'AgroCampus Ouest s'est intéressé aux freins à l'achat de plantes par la génération Y. Dans cette optique, des personnes de 25 à 40 ans, habitant en ville, à Angers ou Toulouse ont été mobilisées dans différents exercices de réflexion sur les motivations d'avoir ou non du végétal dans les espaces privés. Un échange en groupe puis une mise en situation avec des végétaux ont été mis en œuvre. Cette étude permettra ensuite avec les jeunes urbains un exercice de co-conception pour identifier une offre qui leur est adaptée, et ouvrir sur de nouveaux sujets de recherche en lien avec l'adaptation de l'offre.