Recherche et résultats
Contributions de l'InstitutAuteursLAROCHE Anne-Laure, SYMONEAUX Ronan
Année2023
Type de documentArticle scientifique
SourceActa Horticulturae, n° 1368, p. 195-202.
StationASTREDHOR
Mots clésCONSOMMATEUR, CONSOMMATION, DISTRIBUTION, ENQUETE, JARDIN, JARDINERIE
RésuméAlors que les jardiniers sont de plus en plus âgés et que l'urbanisation réduit les espaces pour jardiner, le secteur ornemental doit réussir à toucher une clientèle novice et contrainte par de petits espaces extérieurs pour jardiner. En 2021, ASTREDHOR et l'ESA ont testé en magasin des mises en avant ponctuelles portant sur des usages que les consommateurs peuvent faire des plantes. Des enquêtes en jardineries et des tables rondes ont permis de valider la pertinence de cette approche et d'identifier des éléments clés attendus par les jardiniers novices et urbains, à savoir le conseil humain mais aussi la solidité des promesses avancées, l'enjeu étant de ne pas décevoir définitivement une clientèle qui manque de confiance en soi dans ce domaine.