Recherche et résultats
Contributions de l'InstitutAuteursHUCHE-THELIER Lydie, LI-MARCHETTI Camille, LE BRAS Camille, CARADEUC Mathieu, DOUILLET Odile, GABSI Rimeh, PELLESCHI-TRAVIER Sandrine, SAKR Soulaiman, MOREL Philippe, CRESPEL Laurent
Année2016
Type de documentPoster
Source11ème congrès national de la SFBV, Angers : 6-8 juilet 2016
StationASTREDHOR
Mots clésARBUSTE, DEVELOPPEMENT DE LA PLANTE, GENETIQUE, IRRIGATION
RésuméLa forme de la plante, et donc son architecture, est une composante majeure de la qualité visuelle des plantes ornementales en pot. Le contrôle de l'architecture et des processus dont elle dépend, i.e. la croissance et le débourrement, est soumis à des facteurs génétiques et environnementaux tels que l'état hydrique du substrat, ainsi qu'à leur interaction. Une étude préalable a montré qu'une restriction hydrique temporaire (-26 kPa) suivie d'une réhydradation du substrat stimulait le débourrement sur l'axe primaire chez Rosa hybrida cv. Radrazz (Demotes-Mainard et al., 2013).
Afin d'évaluer la généricité de ce résultat, trois cultivars de rosier buisson d'architecture contrastée (Hw336, 'Baipome' et 'The Fairy) ont été soumis à une alternance de périodes de restriction (-20 kPa) et de confort hydrique (-10 kPa ; Li-Marchetti et al., 2015). Les effets génotype, état hydrique du substrat et leur interaction étaient significatifs pour la cinétique du débourrement et pouvaient être en partie expliqués par des paramètres physiologiques.
Le développement d'une technique alternative et durable basée sur l'irrigation pour contrôler la ramification nécessite une connaissance approfondie du schéma de débourrement et de la physiologie des génotypes considérés.