Recherche et résultats
Contributions de l'InstitutAuteursBRESCH Sophie, COUTANT Jérôme, LEPAGE Serge, MAUGIN Emilie
Année2013
Type de documentContribution à un colloque
Source7èmes Rencontres du Végétal 2011, Angers : 14 et 15 janvier 2013
StationCDHR CENTRE-VAL-DE-LOIRE
ASTREDHOR SUD-OUEST
RATHO
SCRADH
Mots clésCLIMAT, EAU, IRRIGATION, PLANTE A MASSIF, PLANTE ANNUELLE, PLANTE BISANNUELLE, PLANTE VIVACE, SECHERESSE, STRESS HYDRIQUE
RésuméLes gammes de plantes annuelles, bisannuelles et vivaces, produites par les producteurs français à destination des jardinières, balcons, terrasses et massifs, sont issues pour la quasi-totalité d'obtentions privées et mondialisées pour lesquelles le comportement en situation contraignante est peu connu.
Or, dans un contexte d'économie d'eau, il est indispensable pour les producteurs de pouvoir proposer et communiquer sur une gamme de plantes fleuries tolérantes à la sécheresse, capable de satisfaire espaces verts et amateurs.
L'Astredhor s'est engagé dans le développement d'une méthode d'évaluation de la tolérance à la sécheresse des plantes ‘'molles''. Dans ce programme, le premier critère de comportement à connaître n'est pas la consommation ou le besoin en eau d'une espèce ornementale donnée, mais sa capacité à rester décorative avec des apports d'eau réduits.
Des travaux d'évaluation sont menés dans différents sites, avec des situations et des climats différents afin d'assurer des références valables au niveau national.
Les références acquises font ensuite l'objet de fiches synthétiques et didactiques pour chaque taxon. Ces fiches permettent une diffusion auprès des producteurs mais également auprès des utilisateurs pour les informer sur les potentialités des végétaux à rester esthétiques en situation de sécheresse.