Nouveau site Astredhor
ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > Recherche et résultats > Contributions de l'Institut
 

Recherche et résultats

Contributions de l'Institut

Plantes pièges en productions ornementales



Année2019

Type de documentFiche technique

SourceContrat de solutions, fiche 38, 2019, 2 p.

StationAREXHOR PAYS DE LA LOIRE




Mots clésALEURODE, ARBUSTE, BEMISIA, CULTURE EN CONTENEUR, CULTURE EN POT, METHODE DE PROTECTION, OTIORRHYNQUE, PBI, PIEGEAGE, PLANTE EN POT, PLANTE LEGUMIERE, PLANTE PIEGE, RAVAGEUR

RésuméAu travers du contrat de solutions, 43 partenaires du secteur agricole s'engagent pour proposer des solutions concrètes, efficaces, durables pour la protection de toutes les cultures et sur l'ensemble du territoire français. Cette fiche concerne plus particulièrement la solution offerte par les plantes pièges en productions ornementales.
En culture sous serre chaude, pour des cultures de poinsettia, des pieds d'aubergine de variétés connues pour leur sensibilité à l'aleurode peuvent être utilisés pour attirer Bemisia tabaci.
Des pieds de melons peuvent être également utilisés pour attirer l'aleurode, avec de meilleurs résultats, mais avec l'inconvénient d'une plus grande sensibilité du melon aux maladies.
En culture d'arbustes en conteneur, les femelles otiorhynques qui émergent en mai-juin sont attirées préférentiellement par la plante-piège Bergenia cordifolia et négligent les autres végétaux présents.