Recherche et résultats
Contributions de l'InstitutAuteursMARY Laurent, TRINEL Manon, RONCO Laurent
Année2021
Type de documentFiche technique
SourceASTREDHOR Loire-Bretagne (Caté), Saint-Pol-de-Léon ; ASTREDHOR Est (Est Horticole), Roville-aux-Chênes ; ASTREDHOR Méditerranée (Scradh), Hyères.
StationCATE
EST HORTICOLE
SCRADH
Mots clésARBUSTE, CALENDRIER DES VENTES, CONTROLE DE LA FLORAISON, CULTURE DIRIGEE, FLEUR COUPEE, FLORAISON, FORCAGE, PHYSIOLOGIE VEGETALE, PLANNING DE CULTURE, PLANTE DE PEPINIERE, PLANTE VIVACE, TECHNIQUE CULTURALE
RésuméCe document a été rédigé dans le cadre du projet Force Viv, réalisé par les stations ASTREDHOR du Caté, d'Est Horticole et du Scradh de 2018 à 2020.
Pour dynamiser les marchés des arbustes et des fleurs coupées, une possibilité d'innovation consiste à décaler les périodes de floraison de certains arbustes et de plantes vivaces de façon à élargir la période de vente car certains de ces produits sont actuellement trop saisonniers. En outre, la commercialisation de végétaux en fleurs favorise les achats d'impulsion par les consommateurs.
Pour cela, une meilleure maîtrise des plannings de floraison par des techniques adaptées à la physiologie de ces végétaux est recherchée de façon à les programmer avec précision et les décaler. Les résultats de ce projet montrent qu'il est possible d'étaler la floraison de certains arbustes sur 7 à 10 semaines selon les espèces alors que la floraison naturelle ne va permettre la vente que sur 2 à 3 semaines. Il est toutefois nécessaire d'adapter les techniques de forçage à la biologie des espèces. Les produits obtenus permettent d'envisager une meilleure valorisation de ces végétaux.
Ce document comporte des fiches sur les espèces suivantes : Viburnum opulus roseum, Philadelphus, Weigela florida, Hydrangea paniculata, Caryopteris x clandonensis, Vitex agnus-castus, Sedum spectabilis (Hylotelephium spectabile), Astrantia major et Scilla peruviana (Oncostema peruviana).