Recherche et résultats
Contributions de l'InstitutAuteursFERRE Alain
Année2023
Type de documentSupport de formation
SourceASTREDHOR Loire-Bretagne, Les-Ponts-de-Cé ; Lycée agricole Le Fresne, Sainte-Gemmes-sur-Loire, 5 documents.
StationAREXHOR PAYS DE LA LOIRE
Mots clésDEFENSE DES CULTURES, DYNAMIQUE DES POPULATIONS, IDENTIFICATION, INSECTE, RAVAGEUR
RésuméCette séquence pédagogique est destinée aux Bac Pro, pour la filière technologique ou générale, et aux BTS. Elle a pour objectifs d'apprendre à observer et reconnaître des insectes, analyser et comprendre les dynamiques de population et mieux raisonner la protection des cultures. Elle est composée de 5 documents (un document de présentation de la séquence, une clé d'identification des ravageurs, une feuille de notation pour le terrain, un fichier de saisie une fois en salle et un fichier excel exemple de l'interprétation des données issues du lycée Le Fresne). Cette séquence a été réalisée dans le cadre du RMT Bioreg (Réseau Mixte Technologique Biodiversité pour la régulation naturelle des bioagresseurs).