Recherche et résultats
Contributions de l'InstitutAuteursDEOGRATIAS Jean-Marc, IFFAT Loïc, LE NAON Yann
Année2011
Type de documentContribution à un colloque
Source4ème Conférence internationale de l'AFPP sur les méthodes alternatives en protection des cultures, Lille : 8, 9 et 10 février 2011
StationASTREDHOR SUD-OUEST
Mots clésANTAGONISTE, CHAMPIGNON DU SOL, EXPERIMENTATION, PBI, PHYTOPHTHORA, QUALITE DU SOL, QUALITE SANITAIRE, STIMULATEUR BIOLOGIQUE DE CROISSANCE, TRICHODERMA
RésuméLa dynamique actuelle de réduction des intrants chimiques, aussi bien des fertilisants que des produits phytosanitaires, amène au développement de nouveaux produits dits « biologiques ». La protection biologique est une autre méthode permettant de remplacer ou de compléter la protection chimique. On peut ainsi utiliser des microorganismes antagonistes qui permettent de lutter contre les agents pathogènes du sol. Il s'agit principalement de champignons ou de bactéries.
Les essais menés portent sur les effets des produits biologiques contenant soit des Trichoderma, soit des Glomus. Ceux-ci sont à la fois testés sur leur capacité à lutter contre certains champignons pathogènes du sol (Pythiacées) et sur leur propriété de stimulation de la vigueur des plantes.
Pour le matériel végétal, deux plantes sont étudiées pour leur sensibilité au Phytophthora : Chamaecyparis lawsoniana ‘Elwoodii' et Choisya ternata.