ASTREDHOR Auvergne-Rhône-Alpes est nominé dans la catégorie 'impact et transfert' de la 2ème édition du concours ITA'innov, le concours de l'innovation agricole, organisé par l'ACTA sous le haut patronage du Ministère en charge de l'Agriculture.
Le projet d'ASTREDHOR retenu est Agrichauff, le système de serre bioclimatique basé sur le chauffage solaire porté par Bernard Darfeuille d'ASTREDHOR Auvergne-Rhône-Alpes (Ratho) en partenariat avec les sociétés Agrithermic et Clauger.
Le projet Agrichauff vise à développer un système de serre bioclimatique innovant qui repose sur la récupération et le stockage de la chaleur diurne « gratuite » dans un accumulateur installé sous les tablettes de culture, et la restitution de cette énergie la nuit pour chauffer la serre. Cette nouvelle génération de serre bioclimatique répond aux besoins des professionnels en termes de développement durable puisqu'elle leur permet de réaliser 45 % d'économies d'énergie avec un temps de retour sur investissement de 6 ans.
Le procédé Agrichauff sera industrialisé dès 2017 et commercialisé en kit par la société Agrithermic avec une formation à la pose, afin de réduire les coûts d'installation pour le producteur.
Rendez-vous le 1er juin prochain pour les résultats et la remise des prix au Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris.
Pour consulter le communiqué de presse correspondant :
www.acta.asso.fr
Pour davantage d'informations sur le concours ITA'innov 2017 :
www.acta-itainnov.com