Recherche et résultats
Contributions de l'InstitutAuteursLI-MARCHETTI Camille
Année2016
Type de documentThèse
SourceAGROCAMPUS OUEST - Centre d'Angers, 202 p.
StationASTREDHOR
Mots clésARBUSTE A FLEURS, CONTROLE DE LA CROISSANCE, ESPECE, GENETIQUE, IRRIGATION, PLANTE EN POT, PLANTE FLEURIE, TECHNIQUE CULTURALE
RésuméCette thèse est le résultat d'une collaboration entre ASTREDHOR et l'UMR IRHS (Institut de recherche en horticulture et semences ; Inra - AGROCAMPUS OUEST - Université d'Angers). Elle met en évidence les facteurs génétiques et environnementaux qui déterminent l'architecture du rosier buisson (Rosa) dont dépend en partie la forme de la plante, donc sa qualité visuelle.
Comme le montre Camille Li-Marchetti, l'architecture du rosier peut être contrôlée génétiquement via la création variétale et/ou par des techniques culturales comme la taille, l'utilisation de régulateurs de croissance, l'application d'une restriction hydrique, le contrôle de la lumière ou encore la stimulation mécanique. Néanmoins, une meilleure maîtrise de l'élaboration de la forme du buisson rosier peut être atteinte grâce à une connaissance plus fine de l'hérédité, de l'héritabilité des variables architecturales et de l'interaction génotype x environnement. Cette thèse a été publiée le 26 février 2016.