Nouveau site Astredhor
ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > Recherche et résultats > Contributions de l'Institut
 

Recherche et résultats

Contributions de l'Institut

2.ZERHO : Zero pesticides et outils télématiques pour les systèmes horticoles



AuteursPARIS Bruno, CALVAIRE Roxane

Année2025

Type de documentSupport d'intervention, Webinaire-conférence filmée

SourceLes carrefours de l'innovation INRAE

StationARMEFLHOR
ASTREDHOR SUD-OUEST




Mots clésABORDS DES CULTURES, AUXILIAIRE, BIOCONTROLE, BIOSTIMULANT, COUT DE PRODUCTION, CULTURE HORS SOL, HAIE, NOURRISSAGE, NUMERIQUE, OUTIL D'AIDE A LA DECISION, PBI, PESTICIDE, PLANTE DE SERVICE, PLANTE EN POT, QUALITE DES PRODUITS HORTICOLES, RAVAGEUR

RésuméLe projet 2.ZERHO avait pour objectif de faciliter la mise en œuvre concrète de la protection intégrée des cultures (PIC) en horticulture ornementale en mettant en évidence des solutions aux éventuels freins et facteurs de blocage. Les partenaires du projet ont travaillé sur gerbera, cyclamen et rosier. La stratégie « Zéro pesticide » en stations expérimentales a été fondée sur trois stratégies agronomiques, écologiques et une nécessaire combinaison des différents leviers :

1. Améliorer la connaissance des épidémies : suivi épidémiologique avec un outil d'aide à la décision.
2. Freiner et/réguler l'infestation des bio-agresseurs : lâchers d'auxiliaires ; produits de biocontrôle (substance naturelles, kairomones...) ; nourrissage des auxiliaires ; supports et habitats favorables à l'installation des populations d'auxiliaires introduites et/ou indigènes ; gestion des abords des serres  ; gestion de la température comme moyen de biocontrôle.
3. Favoriser ou développer les défenses naturelles des plantes : choix variétal ; biotisation des substrats ; stimulateurs de défenses naturelles des plantes et biostimulants.

Les 3 systèmes de cultures ont été très proches du 0 pesticide de synthèse.