« Horticulteurs, pépiniéristes, paysagistes : des spécialistes au cœur de l'agriculture urbaine » -
Mercredi 20 et jeudi 21 janvier 2016 à Paris et en région Ile-de-France
Le programme
L'Institut technique de l'horticulture organise tous les deux ans les Journées d'ASTREDHOR, grand événement national qui apporte aux professionnels de la filière des informations, des études récentes en matière de recherche et d'expérimentation horticoles, de nouvelles techniques et produits, de nouveaux marchés et débouchés. Les Journées d'ASTREDHOR rassemblent près de 300 professionnels du secteur (producteurs, conseillers et techniciens, paysagistes, distributeurs, responsables d'espaces verts), mais aussi des scientifiques, enseignants, étudiants ou acteurs institutionnels.
La 10e édition des Journées d'ASTREDHOR est intitulée « Horticulteurs, pépiniéristes, paysagistes : des spécialistes au cœur de l'agriculture urbaine ». Les échanges permettront non seulement de dresser un panorama des différentes formes que revêt l'agriculture urbaine, mais aussi d'envisager les axes de développement économique pouvant être offerts par ce nouveau marché aux professionnels de la filière horticole, de la fleuristerie et du paysage.
Mercredi 20 janvier 2016 à la Cité universitaire de Paris
Plus de 30 intervenants de différents univers (entrepreneurs, expérimentateurs, bénévoles, scientifiques, universitaires, institutionnels, urbanistes...) viendront témoigner et partager leurs expériences de l'agriculture urbaine, et discuter des apports de la filière dans ce nouveau secteur :
- Séances plénières et table-ronde animées par Christine Aubry, ingénieure de recherches hors classe INRA/AgroParisTech.
Eric Duchemin, Professeur à l'Université du Québec à Montréal, et spécialiste international de l'agriculture urbaine, sera également présent pour intervenir et partager sa vision.
- 3 ateliers participatifs : « Particuliers et entreprises en ville : un nouveau marché pour la filière », « Du low tech ou high tech : comment les nouvelles technologies peuvent révolutionner la végétalisation urbaine ? », « Collectivités et associations, porteurs d'agriculture urbaine », atelier organisé en partenariat avec Plante & Cité.
Jeudi 21 janvier 2016 en région parisienne
Visites de découverte de l'agriculture urbaine et des lieux représentatifs de l'horticulture.
Le programme détaillé des Journées d'ASTREDHOR 2016 sera dévoilé début octobre. Inscriptions à partir du 15 novembre 2015 sur le site internet dédié.
La thématique : l'agriculture urbaine
Multiforme, l'agriculture urbaine s'étend des initiatives sur les balcons des particuliers aux projets des entreprises, des jardins communautaires participatifs aux constructions ultra-technologiques végétalisées. L'agriculture urbaine, c'est la rencontre de l'agriculture et de la ville, du végétal et des immeubles... Depuis quelques années, le développement de nouvelles formes de végétal dans les villes connaît un essor sans précédent en France et à l'étranger.
« L'étude des différentes formes d'agriculture urbaine et de leur potentiel fait partie intégrante du Programme national de développement agricole et rural d'ASTREDHOR, et constitue l'une de nos nouvelles orientations stratégiques. Ces multiples agricultures urbaines constituent autant de nouveaux marchés potentiels et d'opportunités à saisir pour les acteurs de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage, » déclare Claude Déhais, président d'ASTREDHOR.
En effet, depuis 2015, l'Institut technique de l'horticulture s'investit dans cette thématique de recherche car c'est l'innovation qui rend possible les nouveaux usages du végétal en ville. L'agriculture urbaine utilise bien souvent des procédés développés par la filière horticole (aquaponie, éclairages LED, pouvoir dépolluant des plantes...). Les entreprises horticoles et du paysage disposent de nombreuses références techniques et de savoir-faire capables d'apporter des réponses efficaces aux problèmes rencontrés aujourd'hui par les acteurs des projets d'agriculture urbaine.