Recherche et résultats
Contributions de l'InstitutAuteursSEGOND Naïs, PANTIN-SOHIER Gaëlle, SYMONEAUX Ronan, MAIGNANT Allan
Année2020
Type de documentArticle colloque - évènement technique
Source19e Journées normandes de recherche sur la consommation, Caen : 19 et 20 novembre 2020
StationASTREDHOR
Mots clésCONSOMMATEUR, CONSOMMATION
RésuméLe végétal d'ornement occupe une place de choix dans nos vies. En l'offrant, en le regardant grandir ou encore en le soignant, nous nouons avec lui une relation émotionnelle. Cependant, depuis quelques années, la filière horticole française doit faire face à des difficultés économiques. L'innovation apparaît alors comme une solution afin d'atteindre de nouvelles niches de marché pour améliorer la compétitivité des entreprises nationales. En premier lieu, il semble essentiel de comprendre la manière dont l'innovation est perçue par le consommateur dans le secteur du végétal d'ornement mais aussi de recueillir ses attentes. Pour ce faire, dans cette étude exploratoire, les partenaires du projet DEXinnov, piloté par l'UMT STRAtège, ont créé et administré un questionnaire en ligne auprès de 54 participants. Les résultats montrent que selon que l'innovation touche aux attributs intrinsèques ou extrinsèques de la plante, sa perception par le consommateur est différente. De plus, les attentes des consommateurs semblent principalement dirigées autour d'innovations variétales (plantes à usage, dimension esthétique) mais aussi sur des produits pouvant les aider à entretenir mieux ou plus facilement la plante (non nécessité de produits chimiques, arrosage automatique, etc.), le tout fortement empreint d'une conscience environnementale.