Action nationale (2017-2020).
Cette action de quatre ans a pour objectif de contribuer au contrôle des adventices et à la promotion de la biodiversité. Les zones de production nécessitent que des solutions alternatives à l'usage d'herbicides soient développées pour la gestion des rangs ou les abords de parcelles. Les sols nus ne sont pas appropriés pour la culture et sont peu favorables à la biodiversité qui peut permettre de réduire les problèmes de ravageurs.
L'action nationale cherche à développer des gammes de plantes couvre-sol contrôlant efficacement les adventices et capables de promouvoir la biodiversité fonctionnelle suivant trois phases de travail successives :
- mise au point de techniques de multiplication, d'implantation et d'entretien
- tests en situation de production
- création d'outils de diffusion et pédagogiques, diffusion des résultats.
Financement
Ecophyto.
Partenaires
ATV-Chambre d'agriculture du 49, BHR, Ctifl, GRAB – ITAB, IFV, iteipmai, Inra, Lycée Angers Le Fresne, Lycée Edgar Pisani, Lycée de l'horticulture et du Paysage de Tornus, Lycée Nature de La Roche-sur-Yon.
Lieux de réalisation
ASTREDHOR Loire-Bretagne (CDHR Centre Val de Loire et Arexhor Pays de la Loire), sites partenaires (IFV, iteipmai, Ctifl, GRAB d'Avignon et Inra de Gotheron, lycées agricoles).