Recherche et résultats
Contributions de l'InstitutAnnée2025
Type de documentEtude
SourceASTREDHOR Seine-Manche, Mont-Saint-Aignan, 9 p.
StationASTREDHOR SEINE-MANCHE
Mots clésELARGISSEMENT DE LA GAMME, MARCHE, PLANTE HORTICOLE COMESTIBLE
RésuméLe projet FLOOR (2022-2024), piloté par ASTREDHOR Seine-Manche, en partenariat avec l'EPL de Coutances, avait pour objectif de développer une nouvelle gamme de produits : les fleurs à consommer. Cette gamme se divise en plusieurs catégories : en pots pour balcons-terrasses, à planter dans les jardins, en barquettes prêtes à être consommées. Dans le cadre de ce projet, une étude du marché a été réalisée en 2024 par Neoma conseil, afin de préciser les clients, les circuits de vente possibles et les possibilités de marchés, principalement en circuits courts et en production locale. La synthèse de cette étude de marché vient d'être publiée.
Les fleurs comestibles sont perçues par la majorité des professionnels comme étant un produit de niche, ce qui ne signifie pas pour autant que les potentiels clients sont réticents à l'idée d'en consommer. Globalement, le principal obstacle à la consommation de fleurs comestibles semble être le manque de visibilité du produit plutôt qu'un rejet de la part des consommateurs. À l'inverse, certains magasins susceptibles de commercialiser des fleurs comestibles, tels que les grandes enseignes de jardineries et les grandes surfaces spécialisées, expriment une certaine réticence à cette idée, alors que les magasins bio et épiceries fines montrent un grand intérêt.