Action nationale de trois ans (2015-2017)
Si les particuliers réclament de plus en plus de « nature » dans leur lieu d'habitation, ils souhaitent aussi que ces cultures de plantes se réalisent sans difficulté et sans contrainte. De nouveaux supports de culture pour plantes ornementales ou potagères apparaissent, et d'autres sont à imaginer afin de pouvoir cultiver des plantes sans substrat avec un entretien limité. Cela implique notamment de pouvoir fournir des plantes adaptées à ces supports.
Cette action nationale, qui associe les stations Arexhor Seine-Manche et Arexhor Grand Est, a pour objectif de développer des systèmes professionnels de production de plantes sans substrat, pour des replantations facilitées dans les supports de culture des particuliers.
Ainsi, des systèmes de production hydroponiques et aéroponiques sont comparés à un système de production classique en substrat organique. Des systèmes servant de support de présentation dans les points de vente sont également testés pour que la manutention lors de la transplantation pour la vente soit plus rapide, avec des plantes « propres » c'est-à-dire sans substrat. Ces systèmes de production sont en circuit fermé, ce qui permet de limiter les pertes en eau et en éléments minéraux.
En 2016, les replantations des plantes issues de ces systèmes de production seront réalisées dans les supports de cultures de particuliers pour identifier la viabilité de ces chaînes de production. Les gammes végétales étudiées sont les aromatiques, les petits fruits, les petits légumes ainsi que des plantes fleuries horticoles pour en tester le comportement en extérieur. Il est également question d'étudier des systèmes connectés pour faciliter l'entretien.
Lieux de réalisation
Arexhor Grand Est, Arexhor Seine-Manche
Partenaires financiers
CasDar, VAL'HOR