Action nationale de trois ans (2016-2018)
La filière horticole est engagée dans une démarche de durabilité, et est encouragée par le plan Ecophyto II à réduire l'utilisation et l'impact des produits phytopharmaceutiques. L'usage de solutions alternatives telles que les agents de biocontrôle est étudié afin de lutter contre des cohortes parasitaires, notamment pour les systèmes sous abri et les cultures à cycles longs. En complément des travaux d'ASTREDHOR déjà réalisés sur la protection biologique intégrée (PBI) en ornement et sur la valorisation d'auxiliaires naturels endémiques, certains points et résultats doivent encore être améliorés et sécurisés pour permettre une PBI soutenue et constante à un coût raisonnable.
L'action nationale vise à étudier un nouveau concept de lutte biologique par augmentation et diversification des auxiliaires, basé sur le principe « nourrir plutôt que lâcher », par apport direct de nourriture complémentaire ou par la mise en œuvre de plantes de service produisant du pollen. Trois systèmes de culture (sous serre, sous tunnel et en extérieur) et le système paysage seront étudiés. Les objectifs du programme sont de baisser les coûts et augmenter l'efficacité de la PBI en renforçant l'activité et la diversité des auxiliaires en culture ou en plantation.
Secteurs concernés
Production (fleurs coupées, plantes en pot, pépinières) et paysage.
Lieux de réalisation
ASTREDHOR Méditerranée (Scradh, Creat), ASTREDHOR Sud-Ouest (GIE Fleurs et Plantes), ASTREDHOR Loire-Bretagne (Arexhor Pays de la Loire, CDHR Centre Val de Loire), ASTREDHOR Grand Est (Arexhor Grand Est).
Partenaires financiers
CasDar, VAL'HOR.