Action nationale de trois ans (2014-2016) terminée
Le marché du sapin de Noël est très concurrentiel : concurrence du sapin artificiel, productions européennes grignotant les parts de marché des productions françaises... La recherche et l'établissement de pratiques qui permettent aux professionnels de proposer un produit français de qualité et d'une fraicheur remarquable, sont aujourd'hui indispensables. C'est d'ailleurs l'objectif de la mise en place du Label Rouge. La rédaction du cahier des charges « sapin de Noël Label Rouge » a amené les producteurs à s'intéresser aux moyens d'améliorer la fraîcheur des arbres.
Cette action nationale, pilotée par ASTREDHOR Grand Est, vise à répondre à ces besoins pour des espèces cultivées en France (sapin de Nordmann, épicéa commun) :
- Le taillage des pieds des arbres a-t-il une influence sur la déshydratation de l'arbre et sur la rétention des aiguilles ?
- Le conditionnement plastique est-il le meilleur moyen de garder les arbres « frais » plus longtemps ?
- Le stockage vertical ou horizontal, en palette ou sans palette, a-t-il une influence ?
Les résultats permettront d'orienter un mode de conditionnement, de transport et de stockage optimal pour les sapins de Noël Label Rouge.
Lieux de réalisation
Agrocampus Ouest, Pépinières du Morvan
Partenaires
ADHP, Philippe MOREL (Inra), Association Française des Sapins de Noël Naturels, UMR PIAF de Clermont-Ferrand
Partenaires financiers
FranceAgriMer, VAL'HOR
Avancées
En 2014, trois exploitations ont été intégrées au programme et choisies pour leurs conditions pédoclimatiques contrastées (Morvan, Bretagne et région Centre). Des protocoles ont été mis au point : caractérisation de l'état hydrique de la plante, caractérisation de l'état physiologique de la plante, évaluation de la qualité par des indicateurs de « fraîcheur », caractérisation du microclimat avec l'enregistrement en continu de la température et de l'humidité au cœur du sapin de son chargement jusqu'à son installation chez le consommateur.
En 2015, cette action nationale va caractériser l'évolution de la qualité du sapin Noël en post-récolte et l'incidence d'une réhydratation post-récolte sur l'état hydrique et la qualité.