Action nationale de quatre ans (2014-2017) terminée
L'adaptation de la qualité des végétaux au marché grâce à une démarche de filière du « jeune plant à la plante finie » est une nécessité stratégique pour maintenir la compétitivité des pépinières françaises face à une concurrence européenne qui dispose d'une nouvelle offre en jeunes plants de pépinière.
L'action nationale, portée par ASTREDHOR Loire-Bretagne (Caté), vise à adapter la qualité des jeunes plants de pépinière français pour améliorer la compétitivité et la qualité des végétaux fournis à la distribution par les pépiniéristes. Elle cherche également à développer la concertation au sein de la filière. Un groupe de pilotage composé de pépinières françaises, multiplicateurs et éleveurs, a été constitué, et des expérimentations sont mises en places au sein de ces entreprises selon trois axes :
Axe 1 - comparaison sur quelques espèces modèles de cultures issues d'une multiplication en motte de culture (type Fertis, Jiffy) ou d'une multiplication en plaque alvéolée traditionnelle. Cette comparaison s'effectue de la multiplication jusqu'à la phase de commercialisation de façon à observer les répercussions du process sur la qualité finale des produits, les taux de réussite aux différentes étapes, les coûts de production, les opérations culturales nécessaires et les temps de travaux.
Axe 2 - amélioration de la ramification des jeunes plants en étudiant deux aspects : utilisation d'un régulateur de croissance (éthéphon) et gestion des pieds-mères de façon à produire des boutures herbacées.
Axe 3 - production de gros conteneurs à partir de jeunes plants en mottes de culture afin de raccourcir fortement les cycles de production par rapport aux méthodes traditionnelles. L'optimisation de la fertilisation est également un axe de travail de façon à bénéficier de tout le potentiel de croissance des jeunes plants.
Ces axes sont susceptibles d'évoluer en années 2 et 3 en fonction des résultats acquis.
Lieux de réalisation
ASTREDHOR Loire-Bretagne (Caté, CDHR Centre Val de Loire).
Partenaires financiers
CasDar, VAL'HOR.
Avancées
En 2014, les résultats des essais révèlent que :
Axe 1 : l'utilisation de jeunes plants en motte de culture Jiffy permet d'améliorer légèrement la qualité des végétaux au cours de l'élevage (mais en étant rempotés en même temps que ceux issus d'alvéoles en plaques traditionnelles). Le potentiel d'amélioration de ce procédé va être mieux exploité en 2015 grâce à des protocoles plus adaptés.
Axe 2 : les premiers tests de multiplication sur Choisya montrent les avantages de la multiplication en motte de culture Fertis par rapport au système traditionnel en plaques alvéolées. L'enracinement et la qualité des jeunes plants sont très fortement améliorés pour cette espèce avec l'utilisation de mottes Fertis. Un rempotage dans de bonnes conditions est possible presque deux fois plus rapidement.
Axe 3 : en attente des premiers résultats.