Action nationale de trois ans (2015-2017) terminée.
La diversification des productions est devenue un impératif pour le secteur des fleurs coupées face à la concurrence internationale et à la hausse du coût de l'énergie. Le changement des gammes produites en entreprises s'accélère, avec un recul observé des cultures spécialisées pérennes chauffées et des gammes plus diversifiées de cultures courtes (2 à 4 mois) ou de vivaces à floraison saisonnière produites en pleine terre.
Pour des raisons de rentabilité, il est aujourd'hui nécessaire de produire en continu sous abri, d'où la recherche de rotations plus intensives pour un chiffre d'affaire/m² maximal. La réduction de l'usage de produits phytosanitaires, la recherche de productions de qualité sans impact sur l'environnement, la réduction de la pénibilité, l'augmentation de l'efficacité du travail, et les améliorations apportées par le hors sol, permettent d'envisager le passage en production hors sol comme une solution pour répondre aux objectifs de compétitivité. La culture hors sol apparaît donc comme un atout pour permettre la différenciation de la gamme de produits coupés, à condition de disposer de systèmes de culture hors sol efficaces et polyvalents.
L'action nationale, portée par ASTREDHOR Méditerranée (Scradh), vise à créer et valider les outils de production hors-sol manquants, et ainsi concevoir de nouveaux types de rotations permettant une totale liberté dans les gammes produites (annuelles et vivaces). Cette réflexion sur les systèmes de production intègre à la fois le volet technique (efficacité et polyvalence) et le volet économique (niveau d'investissement/chiffre d'affaires attendu). Les rotations incluent tous les usages ornementaux et comestibles des fleurs et rameaux décoratifs (Agapanthus, Tulbaghia, Scilia, Helleborus, sédum, phlox, Physostegia, Delphinium...).
Lieux de réalisation
ASTREDHOR Méditerranée (Scradh, Creat)
Partenaires
Fournisseurs de matériels (plastiques, métal, systèmes hydrauliques) et d'outils de manutention
Partenaire financier
CasDar