Nouveau site Astredhor
ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > Recherche et résultats > Programmes de recherche > Amélioration de la tenue post récolte des fleurs coupées, feuillages et rameaux décoratifs (Tenue en vase)

Programmes de recherche nationaux et européens

 
 
 

Programmes de recherche nationaux et européens

Amélioration de la tenue post récolte des fleurs coupées, feuillages et rameaux décoratifs (Tenue en vase)

Action nationale de quatre ans (2014-2017) terminée
L'innovation et la qualité des fleurs coupées pour l'ornement, des feuillages et rameaux décoratifs, permet à la filière de se démarquer de la concurrence étrangère avec l'introduction de nouvelles espèces dans le cadre de programmes de diversification ou de nouvelles variétés d'obtenteurs au travers de nouveaux systèmes de culture ou modes de productions (systèmes hors sol, éclairage...). Les fleuristes ont également besoin de données pour confirmer la qualité des nouveautés proposées par les producteurs et les stations de recherche, et valider la tenue en vase de leurs nouvelles variétés et cultivars.
L'enjeu de cette action nationale, pilotée par ASTREDHOR Méditerranée (Creat), est de valider et évaluer la qualité post-récolte des produits horticoles en réalisant des tests de tenue en vase selon un protocole standard commun avec des conditions précisément définies et reproductibles. Le principe de la méthode consiste à observer et qualifier par une durée la vie en vase des fleurs et feuillages coupés après leur avoir appliqué les conditions standard de la chaîne de distribution de la récolte jusqu'à l'arrivée chez le consommateur (itinéraires hors sol, fertilisation, éléments du circuit de distribution).
Toutes les espèces, variétés ou cultivars faisant l'objet de travaux dans le programme d'élargissement de la gamme peuvent être soumises à ces tests pour obtenir une caractérisation complète de leur comportement à tous les stades de leur itinéraire technique de production. Parmi les espèces étudiées actuellement (liste non exhaustive) : Leucocoryne, anémones, Hellébores, Hortensia, Lys, anémones, renoncules, scille du Pérou, pois de senteur, Delphinium, giroflées, lisianthus, reine marguerite, Euphorbia, fleurettes.

Lieu de réalisation
Inra Sophia-Antipolis

Partenaires
Inra-ISA TEAPEA, Scradh, Creat

Partenaires financiers
CasDar, VAL'HOR

Avancées
Les travaux réalisés en 2014 ont permis l'évaluation de la tenue post-récolte de cinq espèces : Agapanthe ‘Mini blanche' et ‘Sophia', Gladiolus ‘Esatbourn, Limonium sinuatum (huit variétés : white, pippa, starlight, elfi, fairy, white starlight, sweet, river; Zantedeschia ‘Majestic red' et 'Black magic'; Stachys byzantina).