Action nationale de quatre ans (2014-2017) terminée
L'éclairage photosynthétique en horticulture par les lampes à vapeur de sodium (HPS) ou à halogénures métalliques (MH) est utilisé pour augmenter la croissance, la ramification, et stimuler la floraison des cultures ornementales en complément de la lumière naturelle. Cet éclairage est cependant énergivore, coûteux, et ne permet pas une photosynthèse efficace de la plante. L'éclairage avec les diodes électro luminescentes (LED, Light Emitting Diodes) est une solution à fort potentiel moins énergivore (environ – 30 %). Son spectre lumineux est adaptable au besoin d'une production végétale donnée, notamment pour l'horticulture ornementale où la maîtrise de la croissance sans régulation chimique est une préoccupation majeure.
Cette action, portée par ASTREDHOR Loire-Bretagne, vise à évaluer l'intérêt agronomique et économique des modules d'éclairage LED sur le marché pour différentes cultures horticoles (plantes en pots, pied mères, jeunes plants) cultivées sous abris comme le dipladénia, le rosier, le chrysanthème, l'hibiscus ou encore le poinsettia.
Les essais comparent des systèmes d'éclairage classiques et différentes modules d'éclairage LED avec
évaluation d'au moins deux modules différents de LED sur cultures de plantes en pot, de pieds mères et de jeunes plants sous abri, et des modules LED avec différentes compositions de spectre lumineux.
Lieux de réalisation
ASTREDHOR Loire-Bretagne (Stepp et Arexhor Pays de la Loire) et ASTREDHOR Sud-Ouest (GIE Fleurs et Plantes)
Partenaires
Valoya, Philips, Fionia Lighting, Heliospectra, Carl Otto Ottosen Arhus de l'université du Danemark, Leo Marcelis et Tom Dueck de l'université Wagening aux Pays-Bas, Hans Gislerod l'université des Sciences de la vie en Norvège, Debbie Wilson et Phillip Davis de l'Horticultural Development Company au Royaume-Uni, Martin Mcpherson du Stockbridge Technology Centre au Royaume-Uni.
Partenaires financiers
FranceAgriMer, VAL'HOR
Avancées
L'installation sur les sites du GIE Fleurs et Plantes et de la Stepp en septembre 2014 a porté sur deux cultures de pieds mères (pélargonium et dipladénia) sous différents systèmes d'éclairage LED. La première série de production de boutures de pélargonium à la Stepp a montré que la qualité de lumière apportée a une influence sur la qualité de bouture. Le système LED NS1 (Valoya) semble donner des boutures plus compactes tandis que le système LED AP67 (Valoya) semble augmenter la croissance des boutures.
Les expérimentations se poursuivent pour confirmer ces résultats. Les résultats obtenus sur boutures avec le système Philips voient peu d'amélioration de l'enracinement et le développement végétatif des jeunes plantes par rapport au témoin avec éclairage HPS.