A l’occasion du Conseil d’Administration d’ASTREDHOR du 7 avril 2022, Francis COUDENE a été élu Président de l’Institut des professionnels du végétal. Il succède à Claude DEHAIS, Président d’ASTREDHOR depuis 2012.
Francis COUDENE est un horticulteur et grossiste retraité depuis peu, qui s’est toujours fortement impliqué dans la filière horticole française. Il rejoint la FNPHP en 1986 et devient plus tard le président de la section horticulture générale au sein du syndicat. Il a participé à la création du Cercle des horticulteurs d’Ile de France et de l’Union Horticole Francilienne. A deux reprises il est membre du bureau de la FNPHP - où il est notamment en charge des questions de santé des végétaux - et crée la section horticole et pépinière du Fonds de mutualisation des risques sanitaires et environnementaux (FMSE), dont il est toujours Président. En 2019 il prend la Présidence d’ASTREDHOR Seine-Manche et accompagne l’unification d’ASTREDHOR.
« Je suis convaincu de la force du collectif et je mettrai ma connaissance des acteurs de la filière au service de l’Institut. ASTREDHOR est essentiel à la filière du végétal pour faire face aux enjeux des professionnels. Mes priorités pour mon mandat sont de rendre possible un accompagnement technique des professionnels sur l’ensemble du territoire et de faire de l’ouverture d’ASTREDHOR à tous les professionnels de la filière une réalité en les impliquant directement dans le fonctionnement technique de l’Institut. » - Francis COUDENE, Président d’ASTREDHOR, lors du conseil d’administration d’ASTREDHOR le 7 avril 2022.
Francis COUDENE succède à Claude DEHAIS, qui a souhaité passer le relais après 20 années d’engagement auprès de l’Institut, dont 10 ans au poste de Président de l’unité nationale. Claude DEHAIS a porté depuis 2018 le projet ASTREDHOR 2022 qui a vu sa concrétisation le 1er janvier 2022 avec la formation d’un institut technique unifié dont la nouvelle gouvernance, représentative de tous les métiers de la filière, a été mise en place le 7 avril 2022.