Nouveau site Astredhor
ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > Actualités & Agenda > Actualités > Lettre du Président d'ASTREDHOR suite à la mise en place du déconfinement

Actualités

 
 
 

Actualités

Lettre du Président d'ASTREDHOR suite à la mise en place du déconfinement  (11/05/2020)

 

Ce lundi 11 mai, le confinement qui a limité les activités de notre pays depuis deux mois arrive à son terme. Les conséquences de cette crise se font déjà ressentir pour la filière horticole et elles seront au final certainement considérables. C’est pourquoi ASTREDHOR - Institut technique de l’horticulture s’engage à mettre tout en œuvre pour apporter aux entreprises le soutien qui relève de ses compétences et à les mettre en relation avec les acteurs adéquats pour ce qui ne relèverait pas de son expertise.

 

Pendant le confinement, le travail de recherche des équipes de l’Institut a été évidemment fortement perturbé par les précautions sanitaires qu’il convenait de prendre. Toutefois, il ne s’est pas interrompu et l’engagement des personnels des stations a permis de mettre en place la quasi-totalité des essais prévus ce printemps. Seuls deux programmes, qui comprenaient des enquêtes en magasin au printemps, ont dû être décalés.


En ce qui concerne le conseil technique, les visites ont pour la plupart été suspendues pendant cette période mais des téléconsultations ont pu être organisées. Très ponctuellement, quelques conseillers se sont néanmoins rendus en entreprise lorsqu’une situation d’urgence l’exigeait et que les mesures sanitaires pouvaient être respectées. Nos conseillers ont par conséquent concentré leur énergie sur l’aide au montage de dossiers d’aide aux fonds de solidarité régionales et sur le recueil des pertes en chiffre d’affaire pour en informer les Conseils Régionaux ou les Chambres régionales d’agriculture. Ils ont également intensifié le partage d’informations et de bonnes pratiques, profitant ainsi au maximum des synergies rendues possibles par l’existence d’un réseau national de près de 30 conseillers.


À partir du 11 mai les visites en entreprise pourront reprendre, en respectant un protocole rigoureux visant à protéger la santé des professionnels et des conseillers. Cette fin de confinement ne doit pas nous faire baisser la garde et nous devrons continuer à prendre des précautions pour éviter autant que possible de nouveaux pics du Covid-19. Je remercie par avance les professionnels pour la compréhension dont ils feront preuve vis-à-vis de ces contraintes. Il faudra certainement plusieurs mois avant que nous ne puissions retrouver des conditions d’intervention normales. En attendant, nous continuerons à redoubler d’ingéniosité pour remplir notre objectif prioritaire, à savoir : que les entreprises puissent s’appuyer sur l’expertise de nos équipes.
Nos stations vont bien entendu devoir reporter ou complètement réorganiser leurs Portes Ouvertes cette année. Nous engageons nos adhérents à se rapprocher d’elles pour connaître les modalités qui auront été retenues au cas par cas, en tenant compte de la situation sanitaire régionale.


En parallèle du travail habituel de recherche et de conseil, ASTREDHOR a mis pendant cette crise son expertise et ses moyens à la disposition de l’interprofession VAL’HOR, des syndicats professionnels et des instances de décision régionales qui en avaient fait la demande. Par exemple, en Normandie ASTREDHOR Seine-Manche a relayé l’enquête FNPHP à ses adhérents et créé une carte interactive des producteurs normands proposant drive et/ou livraison qui a été relayée sur le site de la Région et auprès de VAL'HOR. ASTREDHOR Auvergne Rhône-Alpes a été à l’origine de la sollicitation du sénateur Labbé qui a conduit à un courrier le 27 avril dernier, signé par 96 sénateurs, demandant au Premier Ministre d’autoriser la réouverture des lieux de vente des producteurs horticoles.


D’ores et déjà, l’Institut se mobilise sur la construction de nouveaux programmes de recherche pour réduire les points faibles de la filière qui ont été mis en lumière par cette crise, comme par exemple la délocalisation presque complète de la production des jeunes plants.


Je tiens à saluer l’implication des salariés d’ASTREDHOR qui ont su adapter leur environnement de travail pour respecter les conditions d’hygiènes et de sécurité tout en assurant la continuité des services et des programmes de l’Institut. Les mois qui viennent vont être extrêmement délicats pour nos entreprises, mais nos concurrents souffrent eux aussi. Par conséquent, j’engage les professionnels à solliciter nos équipes plus que jamais pour trouver ensemble les innovations techniques, organisationnelles ou marketing qui les aideront à traverser cette période. La filière horticole française sortira de cette crise en réinventant sa performance par la créativité et la solidarité : travailler toujours mieux ensemble est une des clés pour relever ce défi.


Claude DEHAIS
Président d’ASTREDHOR