Action nationale de deux ans lauréate d'un appel à projets CasDar (2017-2018)
Cette action nationale vise à lever les freins de l'agriculture urbaine. En France et dans le monde, de nombreux projets d'agriculture urbaine à fort degré de technicité et d'innovation émergent, comme les projets en milieu fermé. Ces projets intègrent des cultures verticales ou en étages, dans des serres ou en salles obscures. Le programme d'ASTREDHOR, d'une durée de deux ans, vise à rechercher et développer des solutions innovantes pour l'agriculture urbaine dans le but de lever certains verrous technologiques et garantir la qualité des produits. Il a pour objectif de pallier les problématiques identifiées par les porteurs de projets qui répondent aux besoins de la filière professionnelle :
- l'accès à la lumière naturelle, complexe en milieu urbain, et le besoin en apport de lumière artificielle
- l'utilisation de déchets organiques d'origine urbaine au sein de ces systèmes de production
- la perception sociétale de ces projets et de leurs produits : sur l'intégration paysagère et des services qu'elle peut offrir, mais aussi en termes d'attractivité pour les consommateurs (qualité gustative), de proximité, de diversité de l'offre et de prix.
Cette action nationale permettra d'évaluer l'intérêt de l'agriculture urbaine en termes de débouchés produits et métiers pour la filière. Les innovations réalisées pourront être utiles aux professionnels, comme l'éclairage solaire dirigé ou l'hydroponie à base de fertilisants organiques.
Financement
CasDar.
Partenaires
Terr'eau Ciel, le Paysan Urbain à Romainville, la Ville de Romainville, Agricool, et AgroParisTech.
Lieux de réalisation : ASTREDHOR Loire-Bretagne (Stepp), ASTREDHOR Seine-Manche (Arexhor Seine-Manche).