PLACOHB est une action nationale de 4 ans (2016-2020) lauréate de l’appel à projets CasDar Innovation et Partenariat.
Les zones de production, comme les zone non agricoles, demande de plus en plus que des solutions alternatives à l’usage d’herbicide soient développées pour la gestion de certaines zones délicates comme les rangs de production ou les abords de parcelles. Les acteurs ont également intégré le fait qu’un sol nu n’était pas l’idéal à cause des problèmes de battance, érosion, lessivage, etc.. Ils sont aussi désormais conscients qu’une biodiversité favorisée permet souvent de réduire les problèmes de ravageurs.
Ce projet vise à développer de nouvelles solutions alternatives complémentaires aux existantes basées sur l’enherbement de certaines zones encore difficilement gérées (entre-tunnels en maraîchage, rangs en viticulture…). L’objectif est de sélectionner une gamme de plantes couvre-sol contrôlant efficacement les adventices et promouvant la biodiversité fonctionnelle. Ce projet est porté par : ASTREDHOR Loire-Bretagne (Arexhor Pays de la Loire)
Financement
CasDar, VAL’HOR.
Partenaires
ATV (CA 49 + syndicat viticulteurs) ; BHR (49) ; CTIFL, Site de Baladran (30) ; GRAB – ITAB, site de Gotheron (26), site d’Avignon (84) ; IFV, site de Lisle sur Tarn (81) ; iteipmai, site de Chemillé (49) , site Montélimar (26) ; INRA Site de Gotheron (26) ; Lycées agricoles, Lycée Angers-Le Fresne (49) ; Lycée E. Pisani (49) ; Lycée de l’Horticulture et du Paysage de Tornus (71) ; Lycée Nature de La Roche-sur-Yon (85)