Action nationale de 3 ans et demi (2018-2021) lauréate de l'appel à projets CasDar Innovation et Partenariat.
En réponse à la demande sociétale (respect de l'environnement et de la santé) et à la nécessité d'inscrire l'horticulture dans l'économie circulaire, le recours aux fertilisants organiques se développe tant en pépinière qu'en horticulture sous abri (plantes fleuries, plantes aromatiques pour l'amateur, production de plants maraîchers en Agriculture Biologique, etc.).
Toutefois l'utilisation de fertilisants organiques n'est pas sans conséquences agronomiques ni environnementales. En effet, le processus de minéralisation de l'azote organique dans les supports de culture est complexe et encore mal caractérisé. De nombreux problèmes de disponibilité de l'azote, ou au contraire d'excès de fertilisants, conduisent dans le premier cas à des diminutions de croissance des plantes et dans le deuxième cas à des phytotoxicités et des pertes de fertilisants dans l'environnement.
Ce projet d'une durée de trois ans et demi vise à développer d'une part un outil prédictif basé sur la modélisation de la minéralisation de l'azote organique en conditions hors-sol et d'autre part des outils de pilotage terrain pour accompagner les utilisateurs dans la gestion de la fertilisation organique et sécuriser les itinéraires de production.
Financement
FranceAgriMer (fonds CasDar) et Région Grand Est et Europe
Partenaires et lieu de réalisation
ASTREDHOR (stations CDHR Centre Val de Loire, Stepp et Est Horticole), ARMEFLHOR, ITAB, IBB (station PAIS), GRAB, Civam Bio 66, AUREA Agrosciences, RITTMO agroenvironnement, AGROCAMPUS OUEST Centre d'Angers, CFA de Bellegarde, EPL de Châteaulin-Morleix-Kerliver, lycée horticole et du paysage de Roville-aux-Chênes.