Nouveau site Astredhor
ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > Recherche et résultats > Programmes de recherche > Mise au point d'un système innovant de production de plantes horticoles (Irradiance)

Programmes de recherche nationaux et européens

 
 
 

Programmes de recherche nationaux et européens

Mise au point d'un système innovant de production de plantes horticoles (Irradiance)

Action nationale de 3 ans et demi (2018-2021) lauréate de l'appel à projets CasDar Recherche Technologique et Innovation et Partenariat.
Pour répondre à la demande de plantes horticoles ramifiées et compactes destinées au marché urbain des balcons et terrasses, le projet Irradiance propose un nouveau système de production du jeune plant jusqu'à la plante finie. La première étape de ce projet propose l'utilisation d'éclairages LED pour obtenir des jeunes plantes ramifiées, en un temps beaucoup plus court qu'avec les itinéraires classiques. Elle est suivie d'une étape d'acclimatation des plantes à des conditions de culture sous abri. La troisième étape consistera en une phase de production contrôlée avec l'application de techniques culturales alternatives aux régulateurs de croissance pour obtenir des plantes compactes et ramifiées, répondant à la fois aux exigences de la distribution et aux attentes du consommateur.
Ce projet de trois ans et demi sera conduit sur six cultivars de rosier, et sera décliné sur d'autres plantes horticoles, avec une étude de faisabilité technico-économique à une échelle préindustrielle pour évaluer le transfert possible en entreprises de production. Ce projet s'intègre dans le programme de l'Unité Mixte Technologique STRATège, récemment agréée, dédiée à la recherche de nouvelles stratégies techniques et marketing pour mieux répondre au marché horticole urbain.

Financement
CasDar, VAL'HOR.

Partenaires et lieu de réalisation
IRHS d'Angers, ASTREDHOR (Stations Stepp, Arexhor Pays de la Loire et GIE Fleurs et Plantes).