Nouveau site Astredhor
ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > Recherche et résultats > Programmes de recherche > Lutte contre les bio-agresseurs du buis (SaveBuxus) en partenariat avec Plante & Cité

Programmes de recherche nationaux et européens

 
 
 

Programmes de recherche nationaux et européens

Lutte contre les bio-agresseurs du buis (SaveBuxus) en partenariat avec Plante & Cité

Action nationale de quatre ans (2014-2017)
Les végétaux des parcs et jardins sont soumis à des pressions de bio-agresseurs qui évoluent dans le temps et dans l'espace. La lutte contre ces bio-agresseurs conduit à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques au détriment des objectifs de réduction d'utilisation des pesticides prévus par le Plan Ecophyto. La recherche de moyens de lutte alternatifs est donc essentielle pour répondre à la fois aux besoins des gestionnaires des espaces verts, des producteurs et à la demande sociétale.
Le programme national « SaveBuxus », coordonné par ASTREDHOR et Plante & Cité, vise à tester des méthodes alternatives de protection contre deux bio-agresseurs communs du buis, la pyrale et le Cylindrocladium buxicola. Des méthodes alternatives nouvelles permettraient à la fois de lutter efficacement contre ces bio-agresseurs tout en limitant l'impact environnemental. Les solutions de lutte ou de piégeage contre la pyrale sont coordonnées par Plante & Cité en collaboration avec des stations de l'Institut (piégeage phéromonal, auxiliaires parasitoïdes indigènes (trichogrammes), macro-organismes (nématodes entomopathogènes)), tandis que la recherche d'alternatives contre le C. buxicola, du type stimulateur de défense des plantes ou champignons antagonistes, est développée par ASTREDHOR. Les travaux portent également sur la tolérance ou résistance des variétés.

Lieux de réalisation
Unités régionales d'ASTREDHOR

Partenaires
Plante & Cité, Koppert, Inra UEFM d'Avignon

Partenaires financiers
FranceAgriMer, VAL'HOR, Fondation de France, Koppert, Onema

Avancées
De premiers travaux prometteurs d'évaluation de solutions de bio-contrôle contre la pyrale ont été réalisés en 2014. Toutefois, la difficulté d'inoculation avec des chenilles sur des buis très petits, nécessite de rééditer les essais sur des buis plus grands. En ce qui concerne le dépérissement, des essais variétaux ont été réalisés, les analyses sont en cours. Un guide de bonnes pratiques pour la gestion des buis en production et en espaces verts est en cours de finalisation.