Nouveau site Astredhor
ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > Recherche et résultats > Programmes de recherche > Plantes dépolluantes et mycorhizes pour améliorer la dépollution des sols

Programmes de recherche nationaux et européens

 
 
 

Programmes de recherche nationaux et européens

Plantes dépolluantes et mycorhizes pour améliorer la dépollution des sols

Action nationale de quatre ans (2014-2017) terminée
Les sols et terrains de sites industriels contaminés par des métaux lourds sont aujourd'hui nombreux. La phytoremédiation, ou utilisation de plantes pour piéger les métaux contenus dans les sols pollués, est une solution prometteuse et efficace pour restaurer et dépolluer l'environnement.
L'action nationale, pilotée par ASTREDHOR Sud-Ouest, vise à identifier la possibilité de créer une filière de gestion de sols pollués, de l'amont à l'aval, avec des plantes ornementales associées à des champignons mycorhiziens ; ces derniers jouant un rôle clé pour augmenter l'assimilation des métaux lourds par la plante.
Les travaux vont évaluer, en laboratoire et sur le terrain, la capacité et les performances de dépollution d'associations de plantes (plantes ornementales annuelles, vivaces et arbustives) d'un sol contaminé par un mélange de métaux. Ils observeront également la rentabilité de la production et de l'inscription de ces plantes dans une filière de dépollution.

Lieux de réalisation
ASTREDHOR Sud-Ouest (GIE Fleurs et Plantes), ASTREDHOR Est (Est Horticole), ASTREDHOR Loire-Bretagne (CDHR Centre Val de Loire).

Partenaires
Université de Besançon, CNRS-Université de Lorraine, Université Henri Poincaré, Inra Bordeaux, Laboratoire LCA, Laboratoires d'analyses industrielles La Rochelle, Agrauxine, Agronutrition.

Partenaires financiers
FranceAgriMer, VAL'HOR

Avancées
En 2014, le projet a constitué une liste non exhaustive de plantes pour intégrer le programme national d'expérimentation (Geraniums odorants (Pelargonium) par exemple). Le comité de pilotage a également déterminé un plan de travail et dégagé les orientations à court et long terme :
- Etude de la présence et de l'abondance de certaines espèces végétales sur des sites pollués qui permet d'envisager la production de plantes d'intérêt et d'origine locale
- ou se rapprocher de ces familles botaniques pour trouver une espèce ornementale proche pouvant être utilisée dans la dépollution des sols et être produite par les horticulteurs et les pépiniéristes
Depuis 2015, le projet s'intéresse à la biotisation de nouveaux Geranium et élargit la gamme de plantes mises en essai. Le comportement des plantes inoculées vis-à-vis des métaux lourds est également testé.