LES RENCONTRES TECHNIQUES D’ASTREDHOR (MARDI 15 JANVIER)
Pour la première fois au SIVAL, l’Institut animera les Rencontres Techniques d’ASTREDHOR, une série de conférences techniques pour exposer les recherches de l’Institut sur les méthodes alternatives en protection des plantes et pour répondre aux questions techniques des professionnels de l’horticulture et du paysage. Cet événement qui est ouvert aux inscriptions sur le site du SIVAL se tiendra en salle Aubance de 10h à 12h30 le mardi 15 janvier.
10h – 11h
S@M : outil d’aide à la décision permettant d’optimiser l’usage de produits phytosanitaires de la production horticole et sous-serre
Intervenant : Bruno PARIS, Animateur UMT FioriMed
Cette conférence présente l’outil d’aide à la décision (OAD) nommé SAM développé par l’Unité Mixte Technologique FioriMed. Cet OAD permet de suivre l’état des cultures et de reconnaître la présence d’épidémies afin de préconiser un juste traitement et répondre aux problématiques de réduction de l’usage des pesticides.
Dans le cadre de différents projets, l’outil SAM a permis de caractériser une combinaison de solutions techniques viables permettant de réduire significativement (jusqu’à 50%) l’usage des pesticides en horticulture. Les travaux ont été conduits à la fois en station expérimentale et en exploitation sur différents systèmes : les plantes en pots, le gerbera fleurs coupées, le rosier fleurs coupées.
11h – 12h
PlacoHB : présentation d’un nouveau programme de recherches sur l’enherbement des surfaces pour lutter contre les adventices sans utilisation de pesticides
Intervenant : Alain FERRE, Directeur technique de la station d'expérimentation Arexhor Pays de la Loire
Cette intervention présente les actions et les premiers résultats du projet PlacoHB sur les avantages qu’apportent les plantes couvre-sol pour contrôler les adventices tant au niveau des abords (entre-tunnel, bord de parcelle, etc.) des cultures hors-sol (enherbement de la surface des gros pots) que des cultures de pleine terre (enherbement d’entre-rangs ou de rang). Ce projet, financé par l’agence française pour la biodiversité rassemble 15 partenaires des filières ornement, arboriculture, viticulture et maraichage.
12h – 12h30
Résultat des recherches sur les méthodes de détection précoce des pathogènes en contexte horticole : cas de la fusariose du cyclamen et du phytophtora du choisya
Intervenant : Marc-Antoine CANNESAN, ASTREDHOR Seine-Manche
Les agents pathogènes sont responsables de nombreux dégâts sur les végétaux. Si différents moyens de lutte sont aujourd’hui disponibles, plusieurs maladies restent encore problématiques. Cette intervention traitera plus spécifiquement des outils moléculaires permettant la détection précoce de la fusariose du cyclamen et du phytophtora du choisya.
FORUM DU SIVAL (MERCREDI 16 JANVIER)
Sur un autre thème, Elise SORIN, responsable d’expérimentation d’ASTREDHOR Seine-Manche, présentera au FORUM SIVAL, le mercredi 16 janvier de 11H15 à 11h45, le projet PROD’URBAN sur le développement de produits et de concepts adaptés aux nouvelles utilisations et attentes pour les jardins urbains.